top of page
carte Tiragoutte noisetier.jpg

Entrez dans la forêt

La Forêt de Tiragoutte, association loi 1901.

Président : Raymond Gabriel

Secrétaire : Sébastien Kohler

Trésorière : Pascale Dorvillers

Une forêt privée de 5 hectares, située dans un massif forestier à 600 mètres de Belval au Pays des Abbayes, au coeur des Vosges, présente divers aspects de la forêt vosgienne en répondant au défi de combiner diversité biologique et production du bois.

La forêt ancienne côtoie les jeunes plantations, surplombant une zone humide. De nombreux sentiers aménagés sous forme de parcours permettent aisément d’ouvrir la forêt à un public désireux de s’immerger dans le milieu naturel pour en découvrir les contrastes et les enjeux.

La forêt de Tiragoutte est tout à la fois :

- une forêt-témoin pour la diversité biologique et l’étude du milieu naturel : accueil de naturalistes, de professionnels de la forêt, mise en place de relevés, études évolutives du biotope, création d’une base de données en ligne.

- un lieu de pédagogie, de transmission et de sensibilisation : en direction du public et de groupes scolaires, visites et activités, ateliers sur le thème de la forêt, de la production du bois, de la protection de la diversité. En direction des professionnels et propriétaires forestiers, elle est un lieu de rencontre et d’échange pour une sylviculture adaptée aux enjeux du futur.

- un lieu d’histoire et de culture : expliquer la forêt d’aujourd’hui, c’est raconter l’histoire des humains. Elle est un élément essentiel de l’identité vosgienne, de son histoire et de son avenir.

Télécharger le document de présentation générale (PDF) de la Forêt de Tiragoutte en cliquant ici.

La forêt en images

LOGO FDT rond (2).jpg

Les vacances à l’école de la forêt 

 

Ce sont 30 enfants des Hauts-de-France, de l’école Jean Lebat à Croix près de Lille, qui sont venus séjourner du 7 au 13 juillet 2022 au Pays des Abbayes à Senones, Vosges, entourés d’une solide équipe pédagogique. Les Vacances Apprenantes, un dispositif mis en place par l’Education Nationale, permet à des enfants souvent défavorisés de s’épanouir par des vacances enrichissantes, si possible dans une belle région, notre vallée des Vosges étant toute trouvée à cet effet.

Au programme, la découverte du Pays des Abbayes à Senones, puis trois journées d’activités dans la nature au cœur de La Forêt de Tiragoutte : reconnaître les arbres et leur écologie, partir à la recherche des animaux, observer les larves des mares, dessiner sur des morceaux de bois, faire des jeux en forêt, et même aborder la physique en faisant du feu, de la géographie en se demandant où va l’eau de la source de Tiragoutte. La troisième journée a eu pour thème « l’art dans la nature » se terminant par une activité musicale au cœur de la forêt après la création d’un « mandala » de petites pierres volcaniques.

Les Ormes

de la Forêt de Tiragoutte

Orme de Montagne, Ulmus glabra

Décimés par deux vagues successives d’une maladie fongique (la graphiose) dont la dernière a eu lieu il y a une cinquantaine d’années, l’orme, dont l’orme de montagne, a failli disparaître des forêts françaises. Dans la forêt de Tiragoutte, des ormes ont résisté. Ils sont présents aussi bien au stade adulte que de très jeunes sujets preuve qu'ils sont fertiles. Sautont-ils profiter de la malheureuse disparition du frêne, lui-même atteint d'une pathologie incurable (la "chalarose") pour occuper la forêt ?

Des graines d'ormes ont été recueillies et semées : une soixantaine sont désormais en attente au potager, ils seront plantés en automne 2023 en forêt avec des protections et répulsifs contre les cervidés qui adorent croquer les rameaux des jeunes ormes.

Des rencontres thématiques.

Cyril Vitu ingénieur au Centre National de la Propriété Forestière (CNPF Grand Est) a donné une conférence sur les conséquences du réchauffement climatique au cours d'une visite de propriétaires forestiers à la Forêt de Tiragoutte, où était notamment mise en avant la démarche d'une sylviculture orientée vers la diversité biologique.

Remonter le temps.

 

Pendant les Nuits des Forêts 2022, le géologue Thierry Rebmann est venu raconter la folle histoire des temps géologiques. La Forêt de Tiragoutte est principalement "posée" sur un site minéral très intéressant aux dires du géologue, avec en particulier ses coulées basaltiques datées de 350 millions d'années (avant les dinosaures !) sur lesquels la mer serait passée deux fois...

IMG_20180712_074321.jpg

Sapin, Epicéa, Erable Sycomore, Charme, Noisetier, Saule, Bouleaux, Sureau, voire même des Ormes de montagne font partie des 26 espèces indigènes recensées.

org_b39972ede7547ff3_1604476730000.jpg

Les prises de vues aériennes régulières permettent de mieux cerner l'évolution de la forêt.

DSCF0264.jpg

"J'ai vu une biche !" En réalité, il s'agit d'une chevrette, la femelle du chevreuil. Elle est beaucoup plus petite que la biche, qui est la femelle du cerf.

1620498403411.jpg

Les couleurs de l'automne. Erable pourpre.

collage tiragoutte (1).jpg

En toutes saisons, la forêt offre ses couleurs jusque dans les moindres détails.

1620498534967.jpg

L'hiver à Tiragoutte. Toutes les feuilles ne sont pas tombées en automne, certaines espèces les perdent...au printemps ! Ce phénomène porte un nom curieux : la marcescence.

photo chevrette générique (2).JPG

Les chevreuils sont des animaux très curieux, celui-ci n'a pas hésité à se rapprocher de la caméra placée sur le sentier, quelques jours à peine après la dernière visite. 

1620498850708.jpg

Alors, épicéa ou sapin ? L'éternelle question ! Comment les différencier ? Lors des visites guidées, on vous apprend leurs multiples différences, grandes et petites. Ici, il s'agit bien de l'épicéa.

bouleaux.jpg

Dans la jeune forêt, les bouleaux sont des "conquérants" à la croissance très rapide qui s'invitent par milliers, au point qu'il faut pratiquer des éclaircies pour permettre aux autres arbres de pousser.

Leur bois est valorisé en bois de chauffage, mais aussi comme élément de décoration !

1620282057034.jpg

La brume du soir au printemps. Un nuage se forme au dessus de la zone humide.

bottom of page