carte Tiragoutte noisetier.jpg

Entrez dans la forêt

La Forêt de Tiragoutte, association loi 1901.

Président : Raymond Gabriel

Secrétaire : Sébastien Kohler

Trésorière : Pascale Dorvillers

Une forêt privée de 5 hectares, située dans un massif forestier à 600 mètres de Belval au Pays des Abbayes, au coeur des Vosges, présente divers aspects de la forêt vosgienne en répondant au défi de combiner diversité biologique et production du bois.

La forêt ancienne côtoie les jeunes plantations, surplombant une zone humide. De nombreux sentiers aménagés sous forme de parcours permettent aisément d’ouvrir la forêt à un public désireux de s’immerger dans le milieu naturel pour en découvrir les contrastes et les enjeux.

La forêt de Tiragoutte est tout à la fois :

- une forêt-témoin pour la diversité biologique et l’étude du milieu naturel : accueil de naturalistes, de professionnels de la forêt, mise en place de relevés, études évolutives du biotope, création d’une base de données en ligne.

- un lieu de pédagogie, de transmission et de sensibilisation : en direction du public et de groupes scolaires, visites et activités, ateliers sur le thème de la forêt, de la production du bois, de la protection de la diversité. En direction des professionnels et propriétaires forestiers, elle est un lieu de rencontre et d’échange pour une sylviculture adaptée aux enjeux du futur.

- un lieu d’histoire et de culture : expliquer la forêt d’aujourd’hui, c’est raconter l’histoire des humains. Elle est un élément essentiel de l’identité vosgienne, de son histoire et de son avenir.

Télécharger le document de présentation générale (PDF) de la Forêt de Tiragoutte en cliquant ici.

L'album photo

LOGO FDT rond (2).jpg
IMG_20180712_074321.jpg

Sapin, Epicéa, Erable Sycomore, Charme, Noisetier, Saule, Bouleaux, Sureau, voire même des Ormes font partie des 26 espèces indigènes recensées.

org_b39972ede7547ff3_1604476730000.jpg

Les prises de vues aériennes régulières permettent de mieux cerner l'évolution de la forêt.

DSCF0264.jpg

"J'ai vu une biche !" En réalité, il s'agit d'une chevrette, la femelle du chevreuil. Elle est beaucoup plus petite que la biche, qui est la femelle du cerf ! 

1620498403411.jpg

Les couleurs de l'automne. Erable pourpre.

collage tiragoutte (1).jpg

En toutes saisons, la forêt offre ses couleurs jusque dans les moindres détails.

1620498534967.jpg

L'hiver à Tiragoutte. Toutes les feuilles ne sont pas tombées en automne, certaines espèces les perdent...au printemps ! Ce phénomène porte un nom curieux : la marcescence.

photo chevrette générique (2).JPG

Les chevreuils sont des animaux très curieux, celui-ci n'a pas hésité à se rapprocher de la caméra placée sur le sentier, quelques jours à peine après la dernière visite. 

1620498850708.jpg

Alors, épicéa ou sapin ? L'éternelle question ! Comment les différencier ? Lors des visites guidées, on vous apprend leurs multiples différences, grandes et petites. Ici, il s'agit bien de l'épicéa.

bouleaux.jpg

Dans la jeune forêt, les bouleaux sont des "conquérants" à la croissance très rapide qui s'invitent par milliers, au point qu'il faut pratiquer des éclaircies pour permettre aux autres arbres de pousser.

Leur bois est valorisé en bois de chauffage, mais aussi comme élément de décoration !

1620282057034.jpg

La brume du soir au printemps. Un nuage se forme au dessus de la zone humide.